14
2014[ REPORT MASTER CLASS ]- Patrick Rondat
Pour Music & Pics Mag
Patrick Rondat….Est il encore nécessaire de le présenter…
C’est LE Guitar Héros Français de la scène Rock métal instrumental dans la lignée des guitaristes instrumentaux néoclassiques tels que Yngwie Malmsteen ou tony MacAlpine. Autodidacte, Patrick a commencé la guitare à 17 ans et a émergé dans les années 80, à la même période que Vai, Petrucci et tout aussi talentueux mais hélas aurais-je envie de dire, dans un pays qui n’accorde pas la même notoriété qu’aux US à la scène Rock et à ses artistes, aussi exceptionnels soient ils.
Patrick nous livre un Rock instrumental à la fois très technique, très mélodique et même symphonique. Il est connu en particulier pour son célèbre aller-retour qui donne cette accentuation si particulière des notes expressives et le démarque de tous les autres guitaristes avec un style de jeu virtuose et reconnaissable dès les premières notes.
C’est également l’artiste qui rejoint le cercle très restreint des guitaristes de haut vol avec entre autre son morceau concept : « Amphibia », morceau de 25 minutes divisé en 6 parties, ou bien avec sa fabuleuse adaptation du « Presto de Vivaldi » (Vivaldi Tribute) ou encore « Backhand » et son final de fou, tout deux également extraits de ce même «Amphibia». L’album est un concentré de techniques et de mélodies riches et judicieusement dosées, qui résume parfaitement l’univers musical métal progressif instrumental de Patrick Rondat, et où, il exprime toute sa virtuosité.
Patrick Rondat c’est 25 ans de carrière, 5 albums solo et plus d’une trentaine de collaborations à d’autres productions. Son premier album solo sorti en 1989 «Just for fun» marque un style résolument Heavy instrumental, qui évoluera vers un Rock plus progressif au fil des autres albums.`
C’est «Rape of the Earth» sorti en 1991 qui propulsera véritablement Patrick Rondat au rang de Guitar Hero Français. L’album est superbe, un mix savamment dosé de technique (sweeping, tapping, aller retour, string-skipping…) donnant un rock à la fois violent et mélodieux. C’est un album très aboutit, réfléchit ou l’on retrouve des compos qui marqueront les esprits tant pour leur technicité que l’univers magique et grandiose dans lequel elles vous projettent. La reprise de «Nuages» de Django Reinhardt est tout simplement envoutante et le public ne s’y trompe pas…L’album connaitra une popularité internationale et s’en suivra pour le guitariste une participation à la tournée Monster Of Rock à Paris ou il fera la première partie d’AC/ DC, Metallica, Queensryche…
En dehors de sa carrière solo, Patrick a fait des scènes et collaboré avec divers artistes prestigieux tel que que Blue Oster Cult, Jon Lord, Didier Lockwood, Michel Petrucciani,Tony Mac Alpine,, Steve Lukather, Vanden Plas, Stone Age, Elegy, Guthrie Govan, Pascal Mulot…….avec une collaboration de longue durée de 1993 à 1995 avec Jean Michel Jarre.
En 1998 il ouvrira pour Gary Moore à Paris et fera également un mémorable G3 en France avec Satriani et Michael Shenker. Un fabuleux parcours et de belles rencontres que Patrick Rondat doit non seulement à son talent mais également à de longues heures de travail acharné.
Le Guitariste qui sera bientôt de retour avec son 6eme album solo se consacre également à l’enseignement au cours de stages et Master class.
C’est à l’issue de l’une d’entre elle que je l’ai rencontré.
Visage enfoui sous son éternelle crinière brune et lunettes teintées, Patrick fait son entrée sur scène sous les applaudissement, il s’adressait ce jour là aux élèves et stagiaires du M.A.I de Nancy :
« Salut j’espère que je serais pas trop mauvais sinon ya un petit bar à l’extérieur…S’il en reste après je ferais la Master class » La salle rit, le ton est donné, à l’image de l’homme… très sympathique. C’est d’ailleurs ce coté très abordable et avenant qui m’a frappé chez notre Guitar Hero la première fois que je l’ai rencontré, il y a quelques années déjà. Un guitariste humble, d’une grande simplicité, d’une immense gentillesse et qui reste proche de son public…Un Monsieur avec un bel état d’esprit, et pour qui la musique n’est pas juste des notes sur une partition mais est un langage universel, des valeurs, un héritage à partager et à transmettre.
Et puis bien évidement au delà de l’homme éminemment sympathique, il y a le musicien exceptionnel que je vais pouvoir apprécier une nouvelle fois.
Patrick débute cette Master class en interprétant Mindscape tiré de son 2eme Album «Rape of the Earth», qui laisse apparaître des influences progressives, qui s’accentueront au fil des albums. Il enchaine ensuite avec un extrait «d’Amphibia», le 3eme album du guitariste sorti en 1996, album grandiose, qui mélange les ambiances et s’écoute comme on lit une histoire… L’album le plus plébiscité et celui ayant touché un plus large public aussi bien en France qu’à l’étranger. Puis s’enchaineront Donkey Island extrait «d’Ephemeral World» , quatrième album au style résolument plus néo-classiques. Barbarians of the Gates extrait de «Rape of the Earth», clôturera enfin l’entrée en matière de cette Master class. Et quelle entrée en matière….jolie claque…je crois que je vais attendre un peu avant de rejouer mes quatre accords sur ma gratte ….
Certes, ce n’est pas la première fois que j’entend ces morceaux mais je dois avouer qu’aujourd’hui en particulier, ils me filent les frissons. Il y a un feeling et une intensité incroyable dans l’interprétation…. du grand, du très grand Patrick Rondat et à voir les expressions sur les visages du public, je ne suis pas la seule à le penser…
Pendant plus de 3 heures Patrick va répondre avec beaucoup d’enthousiasme aux diverses questions des stagiaires et conclura cette Master class en interprétant sa magnifique adaptation de «Nuage» de Django et le «Vivaldi Tribute», deux très grands morceaux qui clôturent magistralement cette après midi forte en émotion. C’est un vrai privilège d’avoir pu assister à cette Master class….
Comme à chaque fois ou j’ai vu Patrick Rondat jouer, je reste scotchée par tant de talent mais aussi par cette générosité et Cocorico !! On peut être très fier… ce Guitar Héros est Français !!
Fin de la Master class, comme à son habitude le guitariste prend du temps pour rencontrer le public, j’en profite pour allez le saluer. Merci à Kermheat, Poney guitariste lunaire chez Ibanez, d’avoir permis la rencontre et à Patrick d’avoir si gentiment accepté de répondre à mes questions pour Daily Rock Magazine.
Site Officiel Patrick Rondat